Formation au tutorat
dans le secteur de l'enfance
Les 9-16 octobre, 13 novembre et 4 décembre 2017
de 9h30 à 16h30
rue de Monceau-Fontaine 42 à 6031 Monceau-sur-Sambre
Cette formation est accessible gratuitement via le partenariat EPE-APEF – infos ici.
Le code formation APEF est le c2668
Annick Thomas
 
Objectifs 
1. Identifier les enjeux de la fonction de tuteur
2. Développer la posture du tuteur et ses responsabilités
3. Favoriser un accueil de qualité du jeune en stage
4. Découvrir les spécificités des milieux « Petite Enfance »
5. Encadrer la progression du jeune durant son stage en tenant compte des spécificités des milieux « Petite Enfance »
6. Identifier les mécanismes de motivation et de pédagogie à l’égard du stagiaire
 
Programme 
1. Identifier les enjeux de la fonction du tuteur
2. Développer la posture du tuteur et ses responsabilités
   • Définir la fonction de tuteur, ses responsabilités et ses obligations, sa contribution au processus réflexif sur les pratiques
   • Déterminer les représentations de chacun par rapport au rôle de « tuteur »
   • Clarifier la répartition des rôles et des tâches entre le tuteur, le supérieur hiérarchique, le coordinateur de l’association, et le maître de stage, le cas échéant
3. Favoriser un accueil de qualité du jeune en stage
   • Faciliter l’intégration du jeune au sein de l’association et dans l’équipe
   • Mettre en place des entretiens d’accueil et de suivi
   • Présenter au jeune les différents cadres  et référents, fonctions et publics avec lesquels il va interagir
   • Assurer une fonction de relais entre le jeune, les collègues, les responsables hiérarchiques et les publics
   • Faire observer au jeune le contexte de travail et les différentes tâches professionnelles
   • Identifier les caractéristiques des jeunes, et en particulier dans les filières de formation/insertion envisagées
4. Découvrir les spécificités des milieux « Petite Enfance »
5. Encadrer la progression du jeune durant son stage en tenant compte des spécificités des milieux « Petite Enfance »
   • Accompagner le jeune dans sa découverte de l’exercice concret du métier
   • Montrer et expliquer les gestes professionnels
   • Favoriser en situation concrète l’émergence des compétences chez le jeune et utiliser des outils de développement de l’autonomie
   • Planifier la progression des tâches confiées au jeune en tenant compte des référentiels et des comportements observés chez le jeune  
6. Identifier les mécanismes de motivation et de pédagogie à l’égard du stagiaire
 
Méthodes 
Méthode participative et inductive. 
La formatrice s’appuie sur le vécu des participants et leurs représentations du rôle du tuteur.
Co-construction.
Allers-retours entre la théorie et la pratique quotidienne.
Utilisation de jeux de rôles.
 
Public cible : Les professionnels concernés par l’accueil de stagiaires dans le secteur de l’accueil de l’enfance

 
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Votre formatrice :
Annick Thomas
Psychologue, formatrice expert en milieu d'accueil EPE, thérapeute par le jeu, instructrice certifiée "Aware Parenting", certifiée Aletha Solter.

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