Formation d’animateurs en éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
lundi 13, mardi 14 novembre, lundi 4, mardi 5 décembre 2017 à Bruxelles (rue de Stalle 96) – 288 € - code 11575
Sonia de Clerck
 
 
Présentation 
L’accompagnement des jeunes dans leur questionnement affectif et sexuel est un domaine délicat qui touche à l’intime et à l’espace privé. Il nécessite d’une part l’acquisition de savoirs spécifiques sur le développement de la sexualité chez l’enfant et l’adolescent, un savoir-faire qui mobilise des compétences d’animation et de gestion de groupes sur les différentes thématiques qui touchent aux relations affectives et sexuelles et d’autre part un savoir-être dans la posture d’animateur qui permet d’adopter des attitudes de respect et de bienveillance face à la diversité des questions et situations vécues par les jeunes dans cette période de construction identitaire.
 
Thématique 
Accompagnement des questions affectives, relationnelles et sexuelles des adolescents.
 
Objectifs
- Développer une posture d’accompagnant et d’animateur spécifique à l’accompagnement des situations et questions liés à la sexualité des enfants et adolescents (identification de ses représentations, distance relationnelle adéquate, positionnement éthique, bienveillance et respect, écoute et communication, secret professionnel, travail de relais, etc.…)
- Acquérir des connaissances de base sur la mise en place de la sexualité des jeunes tant au niveau physiologiques et sexuelles que relationnelles et affectives.
- Acquérir une méthodologie d’animation spécifique sur les questions affectives et sexuelles en terme de techniques d’animation et de gestion de groupe.
- Promouvoir chez les jeunes des attitudes de respect de soi et des autres et développer une conscience civique de vie en société (règles, lois,…)
- Développer le travail en réseau avec les différents acteurs de l’éducation
 
Méthode
- Formation interactive avec partage de savoirs et d’opinions entre les participants et la formatrice.
- A partir de l’étude de situations concrètes, apports théoriques et pratiques
- Mise en situation
- Echanges en sous-groupe
 
Contenu 
1er jour : posture et savoir-être de l’animateur :
Prise de distance sur ses propres représentations afin d’identifier sa culture et son éthique personnelle afin d’adapter son écoute et ses interventions face à la diversité des groupes de jeunes. Apports théoriques sur le développement de la sexualité chez l’enfant et l’adolescent, l’évolution des actes et réflexions sur leurs déterminants.
2ème jour : Régulation et formulation des comportements sexuels pour un mieux vivre-ensemble dans une communauté et élaboration d’un cadre permis-défendu à partir de l’énonciation des grandes Lois Naturelles et de règles liées à la culture du groupe. Repères pour construire une animation autour des questions affectives et sexuelles (analyse de la demande, cohérence d’équipe, relais du jeune en difficulté vers autre réseau, etc…). Présentation de la thématique, placement du cadre pour l’espace de parole.
3ème jour : Approche des différentes thématiques dans le domaine de la vie relationnelle, affective et sexuelle par les jeunes sur base de questions apportés par les adolescents lors des animations. Techniques de gestion d’animation de groupe.
4ème jour : Apports d’outils spécifiques aux animations EVRAS tant pour travailler la posture de l’animateur que pour aborder avec les jeunes les différentes thématiques spécifiques à l’EVRAS.
Public 
Tout professionnel désirant accompagner les jeunes dans le domaine de la sexualité.
 
 
 
Inscrivez-vous dès maintenant  
 
Votre formatrice :
 
Sonia de Clerck, anthropologue et sexologue.  16 ans d’expériences dans l’animation d’espaces de paroles pour les jeunes autour des questions affectives et sexuelles, accompagnement des professionnels en charge d’adolescents dans les situations et questionnements liés à la sexualité, supervision d’équipes d’animation EVRAS
 

Autres formations pour optimaliser la compréhension et l'accompagnement sensible de l'enfant et de l'adolescent ici.
C'est à lire

01/09/2016
-

01/09/2016
-


Le Repères

01/09/2017
REPERES sep-nov 2017

01/06/2017
REPERES juin-août 2017


Prochainement