Approche pratique et clinique du haut potentiel intellectuel
Samedi 8 juillet 2017 de 9h15 à 16h15
Pierre Debroux
Bruxelles
72 € - code 11565
 
Approche pratique et clinique du Haut Potentiel Intellectuel
 
Le repérage scientifique du Haut Potentiel (HP) Intellectuel via les tests de Q.I. permet de mieux objectiver le décalage du jeune par rapport à son groupe d’âge. L’analyse clinique des données du QI est, certes, riche et pleine d’enseignement sur son mode de fonctionnement cognitif. Mais en réalité, nous sommes couramment confrontés à une constellation de difficultés périphériques. Celles-ci peuvent être psychoaffectives (affects dépressifs, perte de l’estime de soi, agitation anxieuse ..) et/ou scolaires (décrochage ou échec scolaire) et/ou relationnelles et/ou psychosomatiques… Ce qui doit surtout nous alerter dans l’écoute du jeune HP et de ses parents c’est l’intensité des troubles,  leurs répétitions ainsi que la souffrance engendrée. Comment "Être" ou exister quand on est parfois mal perçu, incompris, marginalisé ?
 
Après un bref rappel des diverses caractéristiques du jeune à HP, c’est via la présentation d’analyses de cas concrets et de vignettes cliniques que nous l’aborderons dans sa globalité en y considérant son développement cognitif, socio-affectif et physique tant en milieu scolaire que familial et social.

Public : les professionnels concernés par la question ou toute personne ayant suivi préalablement le module "Intelligence et souffrance des jeunes à haut potentiel".   


 
 
Inscrivez-vous dès maintenant  
 
Votre formateur :
 
Pierre Debroux     
Psychologue clinicien
 

Autres formations pour optimaliser la compréhension et l'accompagnement sensible de l'enfant et de l'adolescent ici.
Autres formations dans le cadre de nos Séminaires d'été à Bruxelles ici.
C'est à lire

01/09/2016
-

01/09/2016
-


Le Repères

01/06/2017
REPERES juin-août 2017

01/03/2017
REPERES mars-mai 2017


Prochainement