De nouvelles pistes d’action face à l’ « aliénation parentale »
comprendre pour agir sur la dynamique familiale
Mercredi 19 avril, lundi 8 et mardi 9 mai 2017 de 9h30 à 16h30
Bruxelles, rue de Stalle 96
216 € - code 11543
Olivier Limet
 
Les professionnels du champ éducatif et social se disent souvent démunis face à des situations dans lesquelles un enfant ou un ado dénigre ou rejette l’un de ses parents d’une manière qui semble disproportionnée au regard des motifs invoqués. Ces situations sont appelées « (syndrome d’) aliénation parentale ».
Sans en nier les effets dévastateurs (pour l’enfant et les parents), il semble que le concept même d’aliénation parentale soit autant source d’impasses que de solutions.
  
La formation, alliant références théoriques, illustrations, et exercices pratiques, visera à comprendre ce processus comme étant notamment le fruit d’un contexte sociétal impliquant parents, enfants, professionnels.
Les évolutions sociétales majeures qui sous-tendent cette problématique seront examinées durant une brève approche théorique.  Les participants se créeront une boîte à outils pour décoder ces situations familiales. Ils seront ensuite amenés à déconstruire plusieurs situations qualifiées d’aliénation parentale qu’ils amèneront et à les remettre en perspective à l’aide des éléments théoriques et des outils pratiques abordés. 
 
A la fin de la formation, les participants seront ainsi dotés de points de repères méthodologiques pour se positionner et agir de façon nouvelle face aux cas qualifiés « d’aliénation parentale » qu’ils rencontreront dans leur pratique professionnelle.
 
Public : professionnels du champ éducatif et social (éducateurs, intervenants sociaux, enseignants, puéricultrices, psychologues, intervenants judiciaires, responsables de centres, …)
   
 
 
 
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Votre formateur :
 
Olivier Limet
intervenant, conférencier et formateur
 

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