Formation aide ou contrôle
Jeudi 7, vendredi 8, vendredi 15 décembre 2017 - 9h30-16h30
Bruxelles, rue de Stalle 96 - 216 € - code 11535
Jérôme de Bucquois
 
Le mandat de certains professionnels les amène à rencontrer des familles non-demandeuses, peu ou non- « collaborantes » - au premier abord au moins - et qu’ils ont pourtant à accompagner. D’autre part, ils se trouvent confrontés à l’aggravation des situations de maltraitance, à la précarisation et la  complexité croissantes de celles-ci. Mobiliser les familles dans ce cadre peut relever du paradoxe. Repérer leurs compétences devient alors plus difficile qu’identifier le risque de danger.
 
Comment dans ces conditions aborder le travail d’une façon juste, dans le respect de chacun ? Quelles postures adopter lors des interventions auprès de ces familles ? Comment éviter d’être, sinon enfermés dans,  du moins aux prises avec - une position de contrôle ? Quel cadre poser et comment œuvrer  en référence au mandat reçu, en cohérence avec les missions du Service pour que chaque acteur (famille, professionnels) puisse trouver sa place et faciliter un changement ?
 
La relation d’aide est caractérisée notamment par la référence au tiers qui  impose cette aide à la famille. La contrainte se révèle tout d’abord, pour les familles, dans l’accompagnement que les professionnels sont tenus de leur fournir pour permettre un cheminement, et « la résolution de leurs problèmes ». Il s’agit d’une aide qu’elles n’ont pas demandée, vis-à-vis de laquelle elles vont devoir se positionner, et c’est tout le système d’intervention qui s’en trouve modifié. Chacun doit « faire avec » cette contrainte et tenter de répondre aux paradoxes qui en découlent.
 
Prérequis : avoir suivi un module de Sensibilisation à l’approche systémique.
Public :
Les professionnels du domaine travail social et de l’éducation.
 
Inscrivez-vous dès maintenant
 
Votre formateur :
 
Jérôme de Bucquois
Psychologue, psychothérapeute systémicien

Autres formations pour développer les ressources de la personne ici.
C'est à lire

01/09/2016
-

01/09/2016
-


Le Repères

01/09/2017
REPERES sep-nov 2017

01/06/2017
REPERES juin-août 2017


Prochainement