Posture

Développer ses compétences relationnelles par l’impro théâtrale

Objectifs

· Élargir ses capacités de communication verbale et non-verbale

· Prendre sa place dans le respect mutuel

· Développer sa créativité et l’ouverture des possibles

· Explorer la co-construction et la collaboration

· Prendre conscience de ses propres modes relationnels et se dépasser

Les participants expérimenteront l’importance de:

· S’accorder, co-construire et collaborer

· Considérer les apports des autres comme des opportunités pour avancer

· Ecouter et rebondir sur le verbal et le non-verbal

· Lâcher le prévu pour prendre en compte à ce qui est là

· Réagir positivement

· Développer sa créativité, son adaptabilité et son ouverture aux multiples possibilités

· S’impliquer, oser et prendre sa place dans la confiance et le respect mutuel

· Elargir sa zone de confort

Florence Pire, formée à l’intervention systémique, enseignante et formatrice.

Samedi 25, dimanche 26 août 2018 - 9h15-16h15 - Abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 5 - 144 € - code 30513


Assertivité : s’affirmer sans agressivité

Dans la vie associative, spécialement quand nous y sommes engagés en tant que volontaires, mais aussi quand nous y assumons une responsabilité, nous devons pouvoir faire valoir nos points de vue (et ceux de notre association), les valeurs au nom desquelles nous et nos associations sommes engagés, nos besoins pour mener à bien ces engagements.

Objectifs :

- apprendre à clarifier ses besoins, ses valeurs

- apprendre à éliminer ses fausses acceptations, poisons de la relation

- s’exercer à s’exprimer sans heurter ni dévaloriser l’autre

- développer sa capacité à se faire entendre de manière claire

- pouvoir confronter efficacement celui/celle dont le comportement nous perturbe.

Christian Bokiau, psychopédagogue, formateur en Communication Efficace – Méthode Gordon.

Vendredi 6, samedi 7, dimanche 8 juillet, samedi 22 septembre 2018 de 9h30 à 16h30 à Bruxelles (rue de Stalle 96) - 288 € - code 11622


Prendre la parole en public

Qu’il s’agisse de défendre un travail, de présenter un projet, d’établir le bilan des activités devant ses collègues, sa hiérarchie ou ses clients, le travailleur du secteur associatif, qu’il soit employé, cadre ou directeur, a besoin de prendre la parole en public pour convaincre et persuader du bien fondé de ses actions. Tant l’image professionnelle du travailleur que sa carrière sont liées à sa facilité à s’exprimer en public, à participer activement aux réunions.

Les qualités de l’orateur s’apprennent, elles reposent sur l’acquisition du plaisir de parler en public, la maîtrise du sujet abordé, une communication agréable alliant des interactions avec le public concerné et l’utilisation de support techniques appropriés, une gestion de l’image personnelle. Cette démarche renforcera la confiance en soi des travailleurs et la qualité globale du travail en équipe, elle permettra à l’association d’acquérir des clients supplémentaires. Tout travailleur peut acquérir ces compétences.

Jean-Luc Vercaemst, licencié en communication, formé en gestion du non-marchand, responsable de formations à l'EPE.

Mardis 20-27 novembre, 4 décembre 2018 de 9h30 à 16h30

Bruxelles, rue de Stalle 96 – 216 € - code 11644


S'affirmer, oser, faire face avec bienveillance

Au travers de cette formation, les participants se donnent le droit d’exister avec leurs idées personnelles et reconnaissent dès lors les autres dans leurs propres différences. La sérénité de la communication interpersonnelle apparaît essentielle dans ce contexte. Qui plus est, au lieu de vivre la confrontation à l’autre comme une agression, les participants pourront, à terme, la vivre comme l’expression d’une différence et, partant, une source d’enrichissement. La formation amène les participants à découvrir les ressources qui sont en eux et les invite à changer leur structuration interne pour modifier les relations interpersonnelles (un processus amené à continuer après la formation). Deux clefs essentielles pour y parvenir seront abordées: l’écoute et la bienveillance. Une implication personnelle est demandée chez les participants. La formation est ouverte à tous

Fatima Chaoui, Formatrice en communication

Mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12 octobre 2018 - Bruxelles, rue de Stalle 96 - 216 € - code 11648


J’apprends à dire Non

Au sein de son équipe ou lorsqu’il est en contact avec la clientèle ou le public bénéficiaire de son association, le travailleur peut éprouver de grandes difficultés à exprimer un refus. Pourtant, la capacité d’exprimer ce refus est une dimension essentielle sur le plan professionnel. Elle évite l’engagement dans des promesses impossibles à tenir et, partant, est respectueuse du travail de l’équipe. Elle témoigne du sens des responsabilités du travailleur qui évite ainsi la dispersion pour se consacrer à ses tâches prioritaires, ce qui favorise, ici aussi, une meilleure efficacité de l’association.

Fatima Chaoui, Formatrice en communication

Lundi 29, mardi 30 octobre 2018 de 9h30 à 16h30 - Bruxelles, rue de Stalle 96 - 144 € - code 11653


Gérer le stress et les émotions dans le cadre professionnel

Dans nos associations modernes, le travailleur est confronté à une charge de travail croissante, des tâches de plus en plus complexes, une recherche de la performance, un manque de temps récurrent, le manque de reconnaissance… Les relations interpersonnelles peuvent se tendre, se crisper et déboucher sur des conflits sous la pression du stress et lorsque les émotions du travailleur sont malmenées. Dans les relations avec les tiers, les clients, des phénomènes d’agressivité peuvent se développer dangereusement pour le travailleur.

Objectifs:

· Comprendre le stress pour mieux l’appréhender et le gérer

· Comprendre son fonctionnement personnel face au stress

· Apprendre à sortir du mode réactionnel et automatique pour trouver de meilleures réponses face aux situations potentiellement stressantes

Fatima Chaoui, Formatrice en communication

Jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 novembre 2018 de 9h30 à 16h30 - Bruxelles, rue de Stalle 96 - 216 € - code 11654


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