Formations en Analyse Transactionnelle
orientée vers la vie socioprofessionnelle

 
Mes objectifs d’action avec l’AT à l’EPE :
1) Mieux me connaître pour communiquer
2) Me comprendre dans les structures sociales
et professionnelles
3) Développer mon identité d’accompagnant
Votre parcours de formation
  L’EPE vous propose d’abord un stage de sensibilisation à l’AT (Cours 101), porte d’accès à la formation de base (202) : 60 heures la 1re année et 60 heures la 2éme. NOUVEAUTE !  Ensuite, la formation avancée continue pour la pratique professionnelle (cours 303) vous offre la possibilité de poursuivre votre parcours en AT sur une ou plusieurs années et éventuellement vous préparer à présenter l’examen AT.  L’EPE propose également régulièrement des ateliers thématiques.
 
Ce parcours est encadré par des formatrices certifiées en Analyse Transactionnelle selon les normes de l’Association Européenne de l’Analyse Transactionnelle (EATA). Elles soutiennent le parcours professionnel des participants et, pour ceux qui le souhaitent, préparent à la certification (psychothérapie, guidance, éducation, organisation).
Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ?
C’est une théorie de la personnalité, de la communication, du développement de l’enfant ainsi qu’une méthode d’analyse des systèmes et des organisations mise au point par Eric Berne, un médecin-psychiatre américain. La visée de l’Analyse Transactionnelle est de favoriser le changement, l’autonomie et la responsabilité active de la personne.
Eric Berne appelle « transactions » les échanges verbaux et comportementaux entre les individus. Ces échanges reposent sur des modèles qui constituent des systèmes cohérents de pensées, de sentiments, et de comportements qui, utilisés de manière fluide, améliorent les fonctionnements internes et externes de la personne. 
L’Analyse Transactionnelle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste où chaque personne a de la valeur, la capacité de penser, de choisir et de changer.
 
Champs d’application
l’Analyse Transactionnelle s’utilise avec succès depuis longtemps notamment dans les champs de l’éducation, de la formation, de la relation d’aide, du travail social, des fonctions de conseil, de l’analyse des organisations marchandes ou non-marchandes….
 
Publics
Les formations en Analyse Transactionnelle organisées par l’EPE s’adressent à toute personne intéressée par cette approche, aux professionnels du secteur social, médical et de la relation d’aide, aux responsables d’équipe, aux volontaires des associations … à qui est  soucieux de développer ses ressources de parent, de citoyen, de professionnel.
 
Objectifs et méthodes
L’AT peut servir dans n’importe quel domaine où la compréhension des individus en relation est nécessaire.
L’intégration des concepts de l’AT amène une lecture pragmatique et vivante, reliée au contexte des participants et visant une conscience plus claire de la manière dont se jouent les relations entre individus et avec l’environnement.  Cette méthode d’analyse émane de grilles de lecture spécifiques, d’allers-retours entre expériences et conceptualisations, exprimés dans un langage accessible et simple.  La méthode contractuelle, la communication directe et l’intégration du modèle décisionnel permettent à chacun d’utiliser toutes ses ressources au service de l’action collective comme de lui-même.
 
Votre parcours de formation
La sensibilisation à l’Analyse Transactionnelle : cours 101 : 3 x 6 heures
Ce module de 3 jours est ouvert à toute personne souhaitant découvrir les principes humanistes et les champs d’application de l’Analyse Transactionnelle par ses concepts de base que sont les Etats du moi, les transactions, les écueils de communication, les scénarios de vie ou mythes fondateurs des organisations, la structuration du temps, l’accès à la spontanéité, l’intimité, la conscience claire…  Visée : l’autonomie.
Lors des moments théoriques et d’exercices en petit groupe, les participants testeront ce qui se déroule dans les relations interpersonnelles, les mécanismes mis en œuvre, la manière de corriger des dysfonctionnements via l’analyse des valeurs humanistes, la représentation de la personnalité, les scénarios de vie, les processus de changement et d’autonomie.
La méthode est interactive et participative : application de grille de lecture, chacun dans son contexte, avec une visée de transposition dans le quotidien.
 
La formation de base : cours 202 : 2 x 60 heures sur 2 ans
L’objectif de cette formation est d’approfondir les concepts de base abordés durant la sensibilisation, de découvrir et d’utiliser d’autres outils spécifiques de l’Analyse Transactionnelle par le biais d’allers-retours entre conceptualisations et expériences. 
Cette formation s’adresse aux personnes impliquées dans la gestion d’équipes, de groupes, d’associations (enseignants, éducateurs, formateurs, professionnels de la relation d’aide, travailleurs sociaux, médicaux et paramédicaux…) soucieuses de construire et de renforcer des relations professionnelles équilibrées en favorisant la responsabilité et l’autonomie.
1re année : Mieux me connaître pour communiquer
La première année développe notamment les concepts d’états du moi.  Elle analyse les transactions, la construction des scénarios de vie, les jeux psychologiques ; elle traite également de la structuration sociale du temps, des signes de reconnaissance et des contrats.
2e année : Me comprendre dans les structures sociales et professionnelles
La seconde année abordera les processus de groupe, le leadership, les rapports à l’autorité, l’éthique et la déontologie, la posture professionnelle ; elle aborde également le circuit de l’autonomie et les processus d’accompagnement.
 
Formation avancée continue pour la pratique socio-professionnelle – cours 303 : 60 heures – Développer mon identité d’accompagnant
Développer mon identité d’accompagnant des personnes et des groupes avec l’Analyse Transactionnelle. Cette formation peut être suivie sur une ou plusieurs années et, pour ceux qui le souhaitent, jusqu’à la certification européenne d’Analyste Transactionnel. Dans cette formation avancée, les formatrices ont à cœur de privilégier les problématiques apportées par les participants via des méthodologies participatives variées.
Cette formation avancée donne accès au titre de ‘BTA’ (Compétences de base en Analyse Transactionnelle) attribué par l’Assobat et VITA).
 
Tout au long du parcours de formation, la méthode est interactive et participative.
 
 
 
 

Prochaines sensibilisations à l’Analyse Transactionnelle 2017
Vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 juillet 2017 - 9h15 – 16h15
Avec Jeannine Gillessen.
Bruxelles, lieu à déterminer - 216 € - code 11568
 
Vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 août 2017 - 9h30 – 16h30
Avec Claudine Pauwels.
Abbaye de Floreffe, rue du Séminaire 7 à Floreffe - 216 € - code 30505
 
Lundi 18, mardi 19, mercredi 20 septembre 2017, lundi 3 octobre 2016 - 9h30 – 16h30
Avec Françoise Platiau.
Domaine ONE, avenue de la Reine 1 à La Hulpe - 234 € lunch compris - code 11569
 
Jeudi 2, vendredi 3, samedi 4 novembre 2017 - 9h30 – 16h30
Avec Pascale De Winter.
Monceau-FontaineS, rue de Monceau-Fontaine 42 à Charleroi - 216 € - code 20383
 
Prochaine formation de base 2017-2018
 
Ateliers thématiques 2017
Les ateliers ci-dessous sont valorisables dans le parcours de formation en AT.
Vivre et travailler sereinement avec ses émotions 11511
Transformer ses plaintes en demandes 11523
Sortir des processus de communication douloureux et répétitifs 11524
 
 
Formation de base : 1re année
vendredi 24 novembre 2017 - samedi 25 novembre 2017
vendredi 15 décembre 2017 - samedi 16 décembre 2017
vendredi 19 janvier 2018 - samedi 20 janvier 2018
vendredi 9 mars 2018 - samedi 10 mars 2018
vendredi 25 mai 2018 - samedi 26 mai 2018
Avec Françoise Platiau, Pascale De Winter, Claudine Pauwels et Jeannine Gillessen.
Monceau-FontaineS, rue de Monceau-Fontaine 42 à Charleroi
1100 € - code 20384. 
  
Formation de base : 2e année
vendredi 22 septembre 2017 - samedi 23 septembre 2017
vendredi 20 octobre 2017 - vendredi 1 décembre 2017
vendredi 12 janvier 2018 - samedi 13 janvier 2018
vendredi 23 février 2018 - vendredi 24 février 2018
vendredi 23 mars 2018 - vendredi 27 avril 2018
Avec Claudine Pauwels, Jeannine Gillessen et Françoise Platiau.
Monceau-FontaineS, rue de Monceau-Fontaine 42 à Charleroi
1100 € - code 20385. 
   
Formation de base : 3e année
vendredi 22 septembre 2017 - samedi 23 septembre 2017
vendredi 20 octobre 2017 - vendredi 1 décembre 2017
vendredi 12 janvier 2018 - vendredi 23 février 2018
vendredi 23 mars 2018 - vendredi 27 avril 2018
vendredi 25 mai 2018 - samedi 26 mai 2018
Avec Jeannine Gillessen, Claudine Pauwels et Françoise Platiau.
Monceau-FontaineS, rue de Monceau-Fontaine 42 à Charleroi
1100 € - code 20386. 
  
 
  
La 1re année de la formation longue se compose de 5 modules. La 2e année se compose de 7 modules.
Si vous souhaitez suivre un module auquel vous n'avez pas pu assister en 2014-2015-2016, veuillez vous inscrire et verser la somme de 110 € (module d'un jour) ou 220 € (module de deux jours) en précisant les dates et le module concernés.
 

 
    

 
L'équipe de formateurs en Analyse Transactionnelle de l'EPE est composée de :
Jeannine Gillessen
TSTA-E
Claudine Pauwels
TSTA-C
Françoise Platiau
PTSTA-P
 

 

C'est à lire

01/09/2016
-

01/09/2016
-


Le Repères

01/03/2017
REPERES mars-mai 2017

01/12/2016
REPERES déc16-fév17


Prochainement