10 es séminaires de printemps
du vendredi 7 au dimanche 9 avril 2017
 
Nous vous donnons rendez-vous à l'EPE, dans nos locaux de la rue de Stalle 96 à Uccle* (*sous réserve de modification pour cause d'organisation)
 
Un accueil personnalisé et chaleureux vous permettra de profiter pleinement de cet espace et de ce temps de formation et de ressourcement.
 
Nous vous proposons 13 stages durant la session 2017 :
 

 

Estime de soi
Un atelier pour théoriser et expérimenter les notions de confiance, vision, amour et estime de soi dans le but d'agir sa vie et ses relations, davantage que les subir ou y réagir.
Régine Van Coillie est psychologue, pédagogue, gestalt thérapeute, formatrice en Communication Efficace et en écoute
groupe annulé
Bouffées de rires, de tendresse, de poésie et de liberté par le clown
Approcher le clown, c'est aller à la rencontre de nous-même, à la rencontre des sentiments qui nous habitent et en jouer. C'est apprendre à nous dépasser, à nous lancer des défis, à retrouver la fraîcheur de l'enfance.
 
Christian Wéry  est enseignant, animateur d'ateliers d'expression par le corps et le mouvement 
code 11567
Découvrez votre style de communication
Pour mieux se faire connaître et se faire entendre, il est nécessaire de connaître ses points forts et ses points faibles en communication.    
Yasmine Draoui est psychologue clinicienne, psychothérapeute et formatrice en communication (approche Gordon), guidance pour professionnels du secteur socioculturel
groupe annulé
 
 
 
De l'enfant-roi à l'ado difficilement gérable...
Aujourd'hui, la famille est parfois assujettie à l'autorité de l'enfant.  Comment certaines familles installent peu à peu l'enfant à la place de l'enfant-roi ?
Pierre Debroux est psychologue clinicien
groupe annulé
Sensibilisation à l'approche systémique
Dans les domaines du travail social et de l'éducation, les professionnels ont pour principal outil de travail ce qu'ils sont.  Lorsque les interactions sont difficiles, elles risquent de se rigidifier, de se muer en conflits parfois dommageables pour le professionnel et son travail.
Jérôme de Bucquois est psychologue, psychothérapeute systémicien
code 11529
Transformer ses plaintes en demandes
Si la plainte, en soi, est intéressante comme signal avertisseur d’un problème, s’en tenir à la plainte et rester bloqué à ce stade comme un appel désespéré de communication pose également question.  C’est que dépasser la plainte est un apprentissage.
Françoise Platiau est Analyse Transactionnelle certifiée, formatrice et superviseuse en AT, psychothérapeute
groupe annulé
Socle de base en CNV
Trois jours pour apprendre à s’écouter soi, apprendre à reconnaître les freins à l’écoute de l’autre, apprendre à écouter l’autre et à écouter l’autre tout en prenant soin de soi. 
Catherine Tihon est formatrice en CNV selon Marshall Rosenberg
code 11572
Intelligence et souffrance des jeunes à haut potentiel
Quelles sont les ressources et les vulnérabilités des HP, les différentes notions d'intelligence, les différents tests de QI ?  Quel est le sens d'un bilan personnalisé pour l'enfant et le parent?
Pierre Debroux est psychologue clinicien
groupe annulé
Cerveau gauche - cerveau droit : utiliser sa créativité dans le contexte professionnel
Notre mode de vie actuel nous contraint souvent à fonctionner avec rapidité et efficacité, à faire les choses de manière répétitive, routinière et automatique.  Or, l’être humain est par essence capable de créativité.  Nous vous invitons à oser la créativité dans votre contexte professionnel. 
Natacha Pirotte est formatrice, animatrice en expression et créativité, art-thérapeute certifiée
groupe annulé
Développer ses compétences relationnelles par l'impro théâtrale
Comme pour entrer en communication, l'improvisation théâtrale demande d'aller vers l'autre, de s'exposer à son regard, d'assumer ses positions, mais également de les remettre en question.
Florence Pire est formée à l'intervention systémique, enseignante et formatrice
code 11539
Rencontrer la personne "différente"
Deux journées pour chercher des réponses dans le travail avec les personnes « différentes », ou essayer de travailler à des problématiques soulevées par les participants
Cécile Hoebeke est formatrice, graduée en kinésithérapie, spécialisée en éducation et rééducation psychomotrice
groupe annulé
Les troubles des comportements alimentaires
L’anorexie, la boulimie, l’obésité… des maladies qui sont autant d’attitudes et de réactions émotionnelles qui font souffrir l’enfant ou l’ado que son entourage.  Une typologie de ces troubles des conduites alimentaires et des ressources pour les parents. 
Pierre Debroux est psychologue clinicien
groupe annulé

C'est à lire

01/09/2016
-

01/09/2016
-


Le Repères

01/03/2017
REPERES mars-mai 2017

01/12/2016
REPERES déc16-fév17


Prochainement